CRV Maritime FAQ

1Qui peut devenir Volontaire National ?
Les Volontaires nationaux sont des volontaires mobilisés par l’ANVT à la demande d’une structure d’accueil pour y contribuer à des programmes de développement. Ce sont des citoyens de togolais. Pour plus d’information visiter http://togoanvt.org/volontariat/devenir-un-volontaire-national/
2Quelles sont les critères minimums?
• Détenir un diplôme ou non • Être âgé d’au moins 18 ans (il n’y a pas de limite d’âge maximum). • Faire preuve d’un fort attachement aux valeurs et aux principes du volontariat. • Respecter la diversité et être à même de travailler dans un environnement multiculturel. • Être capable de s’adapter à des conditions de vie et de travail changeantes et, par moments, difficiles. Au regard des spécificités de la mission, l’ANVT peut peut déterminer des critères complémentaires de sélection
3Pendant combien de temps puis-je servir comme Volontaire national ?
Le contrat de volontariat est conclu pour une durée maximale d’un (01) an renouvelable. Les contrats de volontariat ne peuvent excéder tout renouvellement compris cinq (05) ans
4Puis-je choisir le lieu d’affectation ?
Non. Dans votre profil, vous pouvez indiquer vos préférences concernant les postes d’affectation .Toutefois, c’est en fonction de la meilleure concordance possible entre les compétences des candidats et les exigences spécifiques de l’affectation en question que les volontaires sont identifiés.
5Les Volontaires nationaux bénéficient-ils d’une compensation financière ou d’autres avantages ?
Les volontaires retirent d’abord la satisfaction de contribuer réellement à la paix et au développement. Cependant, l’ANVT subvient de différentes façons à leurs besoins pendant leur affectation, notamment au moyen d’une allocation de subsistance versée mensuellement ou d’un congé annuel
6Peut-on cumuler un contrat de travail avec celui du volontariat national ?
Le volontariat est incompatible avec toute activité rémunérée, à l’exception de la production d’œuvres scientifiques, littéraires ou artistiques, ainsi que, sous réserve de l’accord de la structure d’accueil, des activités accessoires d’enseignement.
7Le volontaire national peut-il poursuivre ses études durant sa mission ?
Le volontariat n’est pas incompatible avec la poursuite des études ou d’une formation professionnelle. Celles-ci ne doivent en aucun cas entraver la bonne exécution de la mission du volontaire national
8Qu’est-ce qu’une structure d’accueil ?
La structure d’accueil est une personne morale de droit public ou privé, qui poursuit une mission d’intérêt général ou d’insertion professionnelle et qui reçoit l’appui de volontaires nationaux.
9Comment devient-on structure d’accueil ?
Pour accueillir des volontaires il faut en faire une demande à l’ANVT et fournir les éléments nécessaires en suivant le canevas indiqué sur le site www.togoanvt.org
10A quoi le volontaire national a-t-il droit ?
Le volontaire national a entre autre droit à une allocation forfaitaire mensuelle. Il a droit à une attestation à la fin de sa mission et à deux jours et demi de repos par mois de mission effectuée. Il est affilié obligatoirement à la caisse d’assurance nationale.
11Quels sont les devoirs d’un volontaire national ?
A titre d’exemples : le volontaire national est tenu d’exécuter personnellement et avec soin la mission pour laquelle le contrat a été conclu. Il est astreint au secret professionnel et doit s’abstenir d’exiger une contrepartie de la structure d’accueil ou d’autres personnes en rapport avec sa mission de volontariat

Département du développement Communautaire

1Quel est le rôle de Département Communautaire ?
Le Département Communautaire est un service spécialisé de l’ONG PASYD qui a la charge du développement local avec quatre (4) composantes à savoir l’organisation communautaire, le renforcement de capacités, l’appui à l’élaboration de plans locaux de développement et la mise en œuvre de microprojets. Il met en œuvre les actions du PRADEB, du PN-PTFM et accompagne les communautés dans la mobilisation des ressources pour la mise en œuvre de leurs plans de développement à travers les micros réalisations.
2Est-ce que vos activités sont effectuées sur fonds propres ?
Non, nous bénéficions des financements du gouvernement à travers les trois programmes que sont le Programme d’Appui au Développement à la Base (PRADEB), le Programme National des Plateformes Multifonctionnelles (PN-PTFM), le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), les AGAIB Maritime et Plateaux et l’Association Suisse TO GO TO CHILDREN.
3Que signifie PTFM ?
PTFM signifie « Plateforme Multifonctionnelle ». Elle désigne un ensemble d’équipements constitués notamment de moulins, d’alternateur et de moteur diesel destinés à assurer la transformation des produits agroalimentaires et la fourniture de l’énergie.
4Quelle démarche peut-on suivre pour bénéficier dune PTFM ?
Il faut remplir le formulaire de demande conçu à cet effet. Après validation suivront les autres étapes surtout la communauté doit construire elle-même l’abri de la PTFM.
5Quelle est l’utilité de la PTFM pour la communauté ?
La PTFM est implantée pour alléger les tâches des femmes et améliorer leurs revenus surtout dans la transformation des produits agroalimentaires.
6L’électricité que fournit la PTFM peut alimenter tout le village ?
Oui, mais après une étude technique faite par la CEET et l’installation d’équipements additionnels spécifiques pouvant permettre de répondre efficacement à ce besoin.
7Que peut-on faire avec l’électricité fournie par la PTFM ?
Avec l’électricité que la PTFM fournit, les artisans peuvent brancher leurs équipements.
8A quoi servent les bénéfices de la PTFM ?
Ils servent à financer les AGR des Femmes et à contribuer au financement des projets de développement de la localité.
9Que signifie GIE?
Groupement d’intérêt économique
10Comment doit-on définir PRADEB ?
Programme d’Appui au Développement à la Base.
11Quelle démarche les GIE doivent suivre pour bénéficier de l’appui-accompagnement du PRADEB ?
Il faut renseigner le formulaire de demande d’appui GIE. Après étude et validation, suivront les autres étapes.
12En quoi consiste l’appui-accompagnement des GIE ?
Cela consiste à former les GIE à travers les thématiques bien précises et faciliter leur accès aux services financiers.
13Que doit faire un GIE pour avoir accès au crédit ?
Pour avoir accès au crédit-PRADEB, le GIE doit soumettre un microprojet.
14Quel est le montant du financement PRADEB ?
Le plafond est de 2 500 000F CFA.
15Quel est le taux d’intérêt du crédit octroyé ?
Le taux d’intérêt du crédit PARDEB est de 9%
16L’accompagnement du PRADEB s’arrête-il après la facilitation de l’accès aux crédits aux GIE ?
Non, après l’obtention du crédit, les GIE sont suivis dans la gestion de leurs activités.

Département d’Entrepreneuriat FAQ

1Quel est le rôle du Département de l’Entrepreneuriat ?
Il appuie la création et le développement d’entreprises en formant et en accompagnant les porteurs d’idées de projets d’entreprises dans l’élaboration et le recadrage des plans d’affaires, la mobilisation de ressources et le suivi du fonctionnement des entreprises.
2Que peut-on entendre par PRADEB et FAIEJ ?
Il faut entendre par PRADEB, « le Programme d’Appui au Développement à la Base » et par FAIEJ « le Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes ».
3Quelle est la tranche d’âges pour bénéficier des deux programmes ?
Le PRADEB est destiné aux personnes âgées de 18 à 40 ans. La tranche d’âges pour bénéficier du FAIEJ est comprise entre 18 et 35 ans.
4Quels sont les dossiers à fournir ?
Les dossiers pour le PRADEB et pour les FAIEJ sont identiques. Ils se composent de : - une demande, - une photo d’identité, -une copie d’une pièce d’identité, - une attestation de diplôme ou de formation, - un casier judiciaire datant de moins de trois ans.
5Quel est le niveau d’étude ou le diplôme exigé pour bénéficier des programmes?
Il faut avoir fait au moins la classe de quatrième ou avoir obtenu le CFA pour le FAIEJ et la classe de troisième ou le CFA pour le PRADEB.
6Quel est le plafond des fonds à allouer ?
Le plafond est de 250 000 F CFA pour un entrepreneur individuel et de 6 000 000 pour ceux qui désirent s’associer le pour le FAIEJ et de 2 500 000 F CFA pour le PADEB.
7Quelle est la nature du financement ? C’est une subvention ou un prêt ?
C’est un prêt garanti par l’Etat auprès des Institutions de Micro Finance.
8A quel type de formations sont soumis les bénéficiaires des financements ?
La formation en création d’entreprise pour une durée de 05 jours pour les bénéficiaires de PRADEB et plus de 14 jours pour ceux de FAIEJ.
9Quel est le coût de la formation ?
La formation est totalement gratuite avec restauration et hébergement.
10A combien s’élèvent les taux du remboursement de prêts ?
Le taux est de 4,5% pour le FAIEJ e t de 9% pour le PRADEB.

Ressources Humaines et développement des Compétences (RHDC)

1Que fait le département RHDC à PASYD ?
Assure la gestion quotidienne des ressources humaines, les processus de recrutement, les relations avec la CNSS, l’élaboration des ordres de mission, l’évaluation du personnel, la formation, etc.
2Existe-t-il des opportunités de stage à PASYD ?
Oui
3Quelles sont les pièces à fournir pour une demande du stage à PASYD ?
1. une lettre de demande adressée au Directeur Exécutif de PASYD ; 1. un curriculum vitae ; 2. une copie de l’attestation ou toutes preuves du dernier diplôme obtenu;
4Combien de départements compte PASYD ?
PASYD est composé de 7 départements.
5Quels sont les départements du PASYD ?
1. Administration & Finances 2. Ressources Humaines et Développement de Compétences 3. Entrepreneuriat 4. Développement Communautaire 5. Communication et Citoyenneté 6. Centre Régional du Volontariat –Maritime 7. Suivi & Evaluation
6Comment se fait le recrutement du personnel à PASYD ?
Après expression d’un besoin en ressource humaine, éprouvé par un département et validé par le Directeur Exécutive et les RHDC, la satisfaction du poste est d’abord recherchée parmi le personnel présent : contractuels, pour promotion, s’il s’agit d’un poste de responsabilité, volontaires nationaux ou stagiaires pour proposition de contrat de travail, s’il s’agit d’un poste d’exécution. En cas d’insatisfaction en interne, un processus de recrutement est lancé, suivant les standards internationaux, afin de recruter la personne adéquate pour le poste pourvu.
7Quels sont les types de contrats que propose PASYD ?
CDD, CDI, volontariat, stage et bénévolat.
8Quels sont les statuts des travailleurs à PASYD ?
Salariés, Volontaires Nationaux et stagiaires.
9Les stagiaires ou les volontaires nationaux peuvent-ils devenir des salariés de PASYD ?
Oui, un traitement particulier leur est accordé lors de recrutement.
10PASYD offre-t-il des formations à son personnel ?
Oui, au moins une fois par trimestre et suivant plusieurs thématiques liées aux projets en cours ou en préparations. Des formations sont aussi organisées sur l’utilisation de nouveaux outils et techniques innovantes de travail.
fr_FR
en_GB fr_FR