La Promotion du volontariat
14 juillet 2017
Renforcement des capacités des Centres de Développement des Enfants (CDE) et leur accompagnement dans l’élaboration des plans stratégiques avec l’appui financier de Compassion International en 2014
14 juillet 2017

La promotion de la Gouvernance et du développement local

Premier programme mis en place par PASYD depuis 2001 conformément à sa mission, « la promotion de la Gouvernance et du Développement Local (PGDL) » vise le bien-être social des populations dans les milieux ruraux et urbains. Il comporte quatre (4) composantes à savoir l’organisation communautaire, le renforcement de capacités, l’appui à l’élaboration de plans locaux de développement et la mise en œuvre de microprojets.

La composante « organisation communautaire » appuie la structuration des populations des villages et des villes en associations communautaires telles que les Comités Villageois de Développement (CVD) et les Comités de Développement de Quartier (CDQ). PASYD soutient également la mise en réseaux des comités de développement à l’échelle des cantons et des communes.

  • La composante « Renforcement de capacités » s’occupe de la formation des membres des structures communautaires.
  • La composante « Plans Locaux de Développement (PDL) » accompagne les communautés locales dans le processus d’élaboration de leurs plans de développement.
  • La composante « Microprojets » appuie les communautés dans la formulation des projets prioritaires de leurs plans de développement, dans la mobilisation de ressources et dans l’exécution de microprojets.