Françis Komi AKPA


Directeur Exécutif de PASYD

90 91 42 25

Françis AKPA a acquis une forte expertise en consultation social, en formation des formateurs en entrepreneuriat et coach de vie et de développement. Il intervient comme consultant formateur auprès de plusieurs institutions nationales et internationales. Il est Secrétaire Général de l’Union des ONG du Togo (UONGTO) et Membre permanent de la 2ème Assemblée Générale du Conseil Economique, Social et Culturel de l’Union Africaine.

Sociologue de formation, il a également obtenu un Master en Management des Projets à l’Institut Africain d’Administration et d’Etudes Commerciales. Il a bâti une riche expérience de plus de 20 années en matière d’enjeux de développement communautaire locale et de société civile forte et crédible. Connaissance qu’il met au service de la vision de l’ONG PASYD qu’il a créé en 2001. En tant que coordonnateur du Centre Régional du Volontariat (CRV-Maritime) et de l’Agence de Relais Local de la Maritime (ARL-M), Il est également Responsable du Guichet d’Enregistrement du Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes (FAIEJ) pour la Région Maritime ; tout ceci dans le cadre de ses divers partenariats.

Claude Kodjovi FIOSSE


Responsable du Département Administration et finances

90 31 79 96

Spécialisé en Comptabilité et Gestion des Organisations de la Société Civile, Claude FIOSSE a intégré l’ONG en mai 2010. Il détient un Master de Contrôle de gestion et d’une Maîtrise en Marketing et Stratégie. Il capitalise plus de 10 années d’expériences dans son domaine. Il intervient aussi dans l’animation des sessions de formation organisées par l’ONG.

Romain Komi GLE


Responsable du Département Développement Communautaire

90 22 22 55

Avec plus de 10 années d’expériences Romain Komi GLE détient une compétence dans le développement communautaire et la gestion des projets, grâce à sa Maîtrise en Sociologie de développement et changement social et à un Master en Gestion des Ressources Humaines à l’Université de Poitiers –France en 2008.

Il a intégré le PASYD en 2010 où il occupe les postes de Responsable du Département de Développement Communautaire et de Chargé de programme de l’ARL Maritime (PRADEB). Il est chargé, entre autres, d’élaborer des projets pour la mobilisation des ressources et de superviser la mise en œuvre des programmes et des projets dans son domaine d’intervention.

Antérieurement à PASYD, il a exercé en tant que Consultant-Formateur sur les projets PURP II (Programme d’Urgence pour la Réduction de la Pauvreté de 2006 à 2008), et du PDC (Programme du développement Communautaire) piloté par AGAIB- Maritime financé par la Banque Mondiale. Il fut également Chargé du projet « Femmes et Paysans ouest africains contre la pauvreté » de GF2D en partenariat avec WILDAF-AO ; Coordonnateur Régional-Maritime puis Administrateur Régional du Programme de Développement Communautaire pour le Réseau d’ONG IDH de 2004 à 2010.

Wisdom Komi KOUTONE


Responsable du Département de Promotion de l’Entrepreneuriat

90 10 62 59

Passionné d’entrepreneuriat avec près de 10 ans d’expériences,Wisdom KOUTONE est Responsable du Département en charge de la Promotion de l’Entrepreneuriat et l’auto-emploi des jeunes à PASYD depuis 2013. Il a respectivement été Assistant Expert en entrepreneuriat au Cabinet d’Affaires et d’Etude Mouvy (CAEM/TOGO) et Consultant junior formateur des réfugiés en création de microprojets auprès de l’Association Togolaise pour le Bien-Être Familial (ATBEF). A PASYD, Wisdom s’occupe de la planification, de la coordination des activités de formation, de suivi et d’accompagnement des jeunes entrepreneurs.

Manibézouwé GNAROU


Responsable du Département Ressources Humaines et Développement de Compétences

90 08 72 27

En charge du Département des Ressources Humaines et de développement de compétences à PASYD depuis 2012 Manibézouwé GNAROUs’occupe également des activités de mobilisation des Volontaires Nationaux et des structures d’accueil du Centre Régional de Volontariat (CRV- M) Maritime et cumule près de dix années d’expériences professionnelles.

Nanti d’une Maîtrise en Organisation et Gestion des Ressources Humaines à l’Université de Lomé, il a acquis une expérience particulière dans le domaine de la gestion et de la mobilisation, depuis 2007, en étant successivement Gestionnaire au Centre des Opportunités d’Affaires (COA) de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT), Membre du comité d’organisation de la réunion du Conseil d’Administration à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilière Antenne du Togo (BRVM-Togo), Chargé de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes et Gestionnaire au Secrétariat d’Etat auprès du Premier Ministre.

Elom Kokouvi N´SOUKPOE


Superviseur CRV-M

90 90 85 10 / 22 38 64 47

Elom N´SOUKPOE est nanti d’une Maîtrise en Sociologie de Développement et de Changement Social et d’un Master en Sciences de l´Education et Promotion Sanitaires et Sociales, Prévention des Risques à l’Université de Besançon en France.

Cumulant plus de 10 années d’expériences, il a intégré PASYD comme Volontaire National des Nations Unies en 2013. Elom occupe à ce jour le poste de superviseur au CRV-M. En tant que tel, il coordonne toutes les activités de suivi-accompagnement et de mobilisation des volontaires nationaux et structures d’accueil.

Avant d’intégrer PASYD, Elom a débuté sa carrière comme Agent bénévole de sensibilisation et Assistant au montage de projet à l´ONG Espoir Vie-Togo et a occupé les postes d’Agent de développement sur les projets de «Réduction de la vulnérabilité des jeunes au IST/VIH-SIDA en milieu rural », «Micro-credit for Women in Rural Togo» à l´ONG (ADRA-Togo), et aussi Chargé de développement à Agri-Togo Industry.

Sylvestre Sename Koku AKLAMANU


Responsable du Département Suivi-Evaluation

90 35 25 84

Sylvestre Sename AKLAMANU est Responsable du Département Suivi-Evaluation de PASYD qu’il a intégré fin 2014. Titulaire d’un DEA en Géographie Humaine et Développement Communautaire, il capitalise près de 20 années d’expériences en développement et gestions des projets et programmes communautaires. Au sein de l’ONG, il assure la planification des activités, la consolidation des rapports et la rédaction des projets/programme de développement. Parallèlement, il intervient dans le suivi des volontaires nationaux de la région Maritime.

Sylvestre a d’abord mené des activités ponctuelles de recherches-études et d’évaluation de projets pour ensuite occuper des postes successifs d’Assistant en Etude-Action au Cabinet Base d’Etudes de Recherche Action et de Formation Permanente pour le Développement Local et Participatif (BERAF/DLP), d’Animateur-Facilitateur à l’Association Togolaise pour la Promotion Humaine (ATPH) de Kévé, du Coordinateur des programmes de l’Association Togolaise des Volontaires au Travail (ASTOVOT), du Chef Projet de l’Association Carrefour de Développement (ONG CD) et du Responsable du suivi-évaluation des projets au Conseils Gestion Afrique Togo/Initiatives des Communautés de Base (CONGAT/ICB).

Valérie Akuvi Dzigbodi TSAHE


Chargée d’appui aux Groupements d’Intérêts Economiques

90 85 82 45

Avec une Maîtrise en sociologie de développement et plus de 15 ans d’expériences, Valérie est Spécialiste en appui-accompagnement des Organisations Paysannes et du financement des Activités Génératrices de Revenus des Femmes Rurales. Elle est à ce titre la chargée de la composante « Appui aux Groupements d’Intérêt Economique » (GIE) sur le programme PRADEB dans la Région Maritime. Elle intervient également dans le suivi-accompagnement des volontaires nationaux.

Avant sa prise de fonction à PASYD en 2014, Valérie a respectivement été Animatrice de projet à l’ONG féminine La COLOMBE, Secrétaire Exécutive du Consortium des ONG et Association en Matière d’Environnement au Togo (COMET), Gérante de Caisse d’Epargne et de Crédit puis Coordinatrice Régionale de l’Association pour la Promotion des Groupements Agricoles (APGA), Consultante-Formatrice sur le 5ème Programme Pluri annuel de Micro Réalisation (5ème PPMR) de l’Union Européenne.

Sinaï Comlan AHOKOTI


Responsable du Département de Communication et Education Citoyenne.

90 25 90 79 / 98 73 72 38

Expert en gestion de projet, évaluation et communication, avec plus de 20 ans d’expériences, Sinaï AHOKOTI est détenteur d’une Maîtrise Es-Sciences Juridiques en Droit des Affaires.

Depuis fin 2015, il assume la responsabilité du Département de Communication et Education Citoyenne de PASYD dont il supervise les activités, à savoir la visibilité de l’ONG, la conception des outils de communication, la veille informationnelle, l’administration du site internet, les relations presses, la recherche et le développement des partenariats et opportunités.

Antérieurement à PASYD, Sinaï a exercé comme Coordonnateur Exécutif Régional du « Programme d’Appui aux ONG et Société Civile » (PAOSC)- 7éme FED dans les Plateaux ; Volontaire National des Nations Unies sur le «Projet Special Volunteers Fund» (PSVF) du PVNU/PNUD dans les Plateaux ; Consultant en Droits de l’Homme au Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH-Togo) et spécialiste en suivi-évaluation et communication sur le Projet d’Appui à la Société Civile et à la Réconciliation Nationale (PASCRENA)-10 ème FED.

Laurent Lajoie SANNI


Responsable des Plateformes de l’ARL-Maritime

90 24 98 82 / 23 21 25 64

Laurent La joie SANNI est titulaire d’un Doctorat en Sociologie de développement et changement social, domaine dans lequel il a acquis une expertise particulière, avec plus de quinze années d’expériences. Il est Responsable du programme des Plateformes Multifonctionnelles (PTFM) depuis 2015 à PASYD. Il organise les pré-études et les études de faisabilité participatives pour l’implantation des plateformes multifonctionnelles dans les communautés de la Région Maritime. Il accompagne les communautés dans la mobilisation des ressources pour la construction des abris devant accueillir les PTFM. Laurent élabore, également, la formation en gestion opérationnelle des membres des comités de gestion mis sur pied pour l’exploitation des PTFM, planifie et coordonne leur suivi-accompagnement. Il participe aussi au suivi des Volontaires Nationaux.

Préalablement à sa prise de fonction à PASYD, Laurent était Volontaire National, Chef d’antenne Région Maritime, Chargé d’études et de la coordination des activités sur les projets/ programmes du PSAEG, du FAIEJ, du PRADEB, du FNFI, du PRT, et du FIJ pour le compte du Ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes.

Nathalie Afi Mawunya DEVIA


Superviseur CRV-M

90 94 14 19 / 22 38 64 47

Nathalie Devia est une sociologue ayant acquis plus de quinze années d’expériences dans le domaine du développement communautaire. Elle a intégré l’ONG en tant que Volontaire Nationale des Nations Unies en 2012. Elle a été chargée de suivi-accompagnement et de mobilisation des volontaires nationaux et des structures d’accueil, puis coordonnatrice du CRV Maritime de 2013 à 2015, toujours en tant que VNU.

A ce jour, Nathalie est également Superviseur des Volontaires Nationaux. Avant PASYD, elle a été chargée de la formation-éducation volontaire à l’ONG MVCP (Mouvement Volontaire de Lutte Contre la Pauvreté), et aussi du suivi social sur le Projet d’Urgence de Réhabilitation d’Infrastructures et des Services Electriques (PURISE).

Ignace Kodjo KLOUKPO


Agent de Suivi

90 35 96 66

Ignace Kodjo KLOUKPO cumule plus de 10 années d’expériences en animation et gestion de projet, avec un D.E.A en Sociologie de la communication et politique. Au sein de l’ONG, il est chargé, à ce jour, de la gestion de projet, de l’animation de séances de formations, du suivi-accompagnement et de la mobilisation des Volontaires Nationaux depuis 2014.

Arrivé à PASYD en 2011 comme Volontaire National, il a occupé le poste d’Assistant au responsable du Département Développement Communautaire. Ignace a été Volontaire National des Nations Unies de 2015 à 2016 dans la même structure, avant de devenir Agent de suivi. Outre sa fonction à PASYD, Ignace est Chercheur, Responsable du Programme Paix et Sécurité du Cercle Panafricain de Recherche sur la Sécurité la Paix et le Développement (CPR-SPD). Il est également Moniteur terrain du Système d’alerte précoce de la CEDEAO, ECOWARN/CEDEAO.